Informations

Détail de la formation

Bloc de compétences

Bloc 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
Bloc 2 : Assurer l’accueil d’une structure

Équivalences

Sans objet.

Fiches RNCP
Les métiers accessibles
  • Agent administratif
  • Employé administratif
  • Employé de bureau
  • Agent d’accueil
Objectif de formation
  • Utiliser les logiciels de traitement de texte, tableur et présentation
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents.
  • Assurer un accueil téléphonique et physique
Prérequis
  • Savoir lire, écrire et compter (les opérations de base)
  • Bonne utilisation des outils numériques (ordinateur ou tablette)
  • Sens du relationnel et travail en équipe,
Prérequis techniques

Aucun

Public

Ce parcours est accessible à tout public, y compris en contrat d’apprentissage

Modalités d'accès
  • Nous contacter pour participer à une réunion d’information
  • Entretien de présélection
Evaluation des acquis
  • Mise en situation professionnelle
  • Dossier Professionnel (DP)
  • Entretien individuel devant un juré de professionnel
Sanction

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D’ACCUEIL NIVEAU 3
Certificateur : ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date de publication de la fiche RNCP : 05-08-2022

 

 

Durée et dates prévisionelles

Durée global du parcours : 363 heures de formation et 152 heures de stage
Dates prévisionnelles : nous consulter – Entrée/sortie permanente

Organisation
/modalités/moyens
  • Formation organisée en continu ou en alternance
  • Assiduité attestée avec les feuilles d’émargements par ½ journée
  • Salles de cours équipées (vidéo – Projecteur, tableau blanc – Paper-bord…),
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite,
Méthodes
  • Active
  • Participative
  • Magistrale
Nombres de participants par sessions

10 maximum

Accesibilité

Notre organisme est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous contacter pour un rdv avec notre Référente Handicap

TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D’ACCUEIL – RNCP36803

Fiche mise à jour le : 02/05/2025

Leila brassous

Référent handicap

Directrice & responsable pédagogique

15 ans d’expérience dans le secteur de la formation

Chargée administrative

03 ans d’expérience dans le secteur de la formation. Accompagne les apprenants tout au long du parcours

Formateur certifié FPA

Formateur intervenant

Un bilan trimestriel est réalisé en présence des parties prenantes, à savoir :

Les objectifs sont :

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe. Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.

 

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure : 

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure :

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

 

Nos indicateurs de performances 2025 : 

  • Le taux de poursuite d’études : à venir
  • Le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées : à venir
  • Le taux d’interruption en cours de formation : à venir

 

Données statistiques France Compétences : 

  • Année d’obtention de la certification : 2016
  • Nombre de certifiés : 1316
  • Nombre de certifiés à la suite d’un parcours VAE : 10
  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 42
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 26
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : 45

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