Informations

Détail de la formation

Bloc de compétences

Bloc 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Bloc 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Équivalences

BAC Professionnel assistanat de gestion

Fiches RNCP
Les métiers accessibles
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise
Objectif de formation

Résultats attendus en fin de parcours. Être capable de :

  • Assurer la coordination et l’organisation des informations
  • Traiter les dossiers administratifs courants des ressources humaines
  • Contribue à la qualité de la communication d’une structure
  • Préparer et diffuser des documents professionnels
  • Faciliter le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques
  • Assurer un accueil téléphonique et physique
Prérequis
  • Savoir lire, écrire et compter (les opérations de base)
  • Bonne utilisation des outils numériques (ordinateur ou tablette)
  • Sens du relationnel et travail en équipe,
Prérequis techniques

Aucun

Public

Ce parcours est accessible à tout public, y compris en contrat d’apprentissage

Modalités d'accès
  • Participer à une réunion d’information
  • Entretien de présélection
Evaluation des acquis
  • Mise en situation professionnelle
  • Dossier Professionnel (DP)
  • Entretien individuel devant un juré de professionnel
Sanction

TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT – NIVEAU 4
Certificateur : ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date de publication de la fiche RNCP : 05-08-2022

 

Durée et dates prévisionelles

Durée global du parcours : 347 heures de formation et 152 heures de stage
Dates prévisionnelles : nous consulter – Entrée/sortie permanente

Organisation
/modalités/moyens
  • Formation organisée en continu ou en alternance
  • Assiduité attestée avec les feuilles d’émargements par ½ journée
  • Salles de cours équipées (vidéo – Projecteur, tableau blanc – Paper-bord…),
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite,
Méthodes
  • Active
  • Participative
  • Magistrale
Nombres de participants par sessions
Accesibilité

Notre organisme est accessible aux personnes en situation de handicap.
Nous contacter pour un rdv avec notre Référente Handicap

TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT – RNCP36804

Fiche mise à jour le : 10/03/2025

Leila brassous

Référent handicap

Directrice & responsable pédagogique

15 ans d’expérience dans le secteur de la formation

Chargée administrative

03 ans d’expérience dans le secteur de la formation. Accompagne les apprenants tout au long du parcours

Formateur certifié FPA

Formateur intervenant

Un bilan trimestriel est réalisé en présence des parties prenantes, à savoir :

Les objectifs sont :

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

 

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :

  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

 

Nos indicateurs de performances 2025 : 

  • Le taux de poursuite d’études : à venir
  • Le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées : à venir
  • Le taux d’interruption en cours de formation : à venir

 

Données statistiques France Compétences : 

  • Année d’obtention de la certification : 2016
  • Nombre de certifiés : 1735
  • Nombre de certifiés à la suite d’un parcours VAE : 71
  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 53
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 42
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : NC

Les autres formations